Parce que c’est l’événement scout de la décennie à Montréal. Unique, rassembleur, festif et éducatif, il n’a pas eu lieu depuis 12 ans et ne reviendra pas de sitôt.
Les jeunes risquent de manquer une expérience inoubliable, où se créent des liens et des souvenirs pour la vie. C’est une occasion unique de célébrer les 100 ans de scoutisme dans le Grand Montréal.
L’inscription se fera par unité à partir de la mi-septembre 2025, directement via un formulaire en ligne sur le site web du Jamboree. Chaque unité regroupe ses participant·es (jeunes, animatrice·teurs, aides de camp) et procède à l’inscription officielle.
Vous pouvez inscrire votre unité jusqu’au printemps 2026.
Un tarif lève-tôt de 10% sur chaque inscription est offert jusqu’au 31 octobre 2025. Ne manquez pas cette offre!
C’est chaque unité du groupe qui est responsable d’inscrire sa propre unité. Cela va permettre ensuite de choisir les activités par unité.
Oui. En fait l’inscription en octobre garantit votre participation au Jamboree. Les choix d’activités viendront plus tard s’ils ne sont pas tous là en octobre.
Le prix varie selon que vous êtes membres du district Scouts Montréal Métropolitain (SMM) ou non :
Inclus : participation au Jamboree, foulard et badge souvenir, toutes les activités sur le site du Parc Jean-Drapeau.
À la charge des unités : repas, transport et activités hors site.
Vous recevrez une facture dans les jours suivant votre inscription avec comme modalités de paiements :
Exemple : une unité de 20 jeunes + 4 animateurs + 1 aide de camp = 4020 $.
Si elle s’inscrit avant le 31 octobre, le coût total tombe à 3618 $ avec le 10% de rabais, payable en trois versements comme suit:
À l’inscription avant le 31 octobre: 25% = 904,5 $
Au 1er février: 204,5 $
Au 1er avril: 1809 $
Il faut payer 50 % du montant total pour toute inscription faite après le 1er février 2026. L’autre 50% sera payable au 1er avril 2026.
Pour toutes les inscriptions après le 1er avril 2026, 100 % du montant total sera exigé à l’inscription.
Le Jamboree est un événement d’envergure unique, qui inclut les activités, l’encadrement, les souvenirs (foulard et badge), et se déroule dans un site urbain sécuritaire. C’est un investissement pour offrir aux jeunes une expérience marquante.
Chaque unité / groupe gère ses repas et son transport, ce qui permet de mieux adapter les coûts aux réalités locales.
Le district proposera dès l’automne un financement « clé en main » pour vous aider. Des initiatives de la part des groupes peuvent aussi être prévues par les groupes eux-même.
Oui, trois versements sont prévus (octobre, février, avril) pour faciliter la gestion des budgets.
Une première liste d’activités sera publiée avant le 31 octobre 2025 afin d’aider les unités à se projeter. Le programme complet sera confirmé au fur et à mesure, avec une grande variété d’activités proposées par la Jamboree gracieusement ou à moindre frais: nature, sportives, culturelles, historiques, urbaines et environnementales.
Oui. Même si le Jamboree se tient en milieu urbain, des activités seront possibles dans les grands parcs montréalais (ex. Parc Jean-Drapeau, Mont-Royal), pour garder l’esprit scout en lien avec la nature.
Certaines activités seront possibles sur le site du Jamboree et organisées par des bénévoles. Toutefois pour la majorité des activités, chaque unité sera chargée de faire son plan d’activités comme pour un camp régulier. Selon les partenariats conclus, il se pourrait que certaines activités payantes dans le Grand Montréal soient offertes avec des rabais pour les unités qui souhaiteraient les faire. Ex: la Ronde, la visite du musée de Pointe-à-Callière etc. Plus de détails viendront par la suite.
Oui. Même si le Jamboree se tient en milieu urbain, des activités seront possibles dans les grands parcs montréalais (ex. Parc Jean-Drapeau, Mont-Royal), pour garder l’esprit scout en lien avec la nature afin de découvrir une facette nouvelle du scoutisme: implantée dans une des plus grande métropole canadienne.
Chaque unité est responsable de ses repas et de son transport vers et depuis le site. Des idées de logistique et de financement seront partagées pour vous aider à planifier.
Oui. Le Jamboree se déroule au Parc Jean-Drapeau, un site reconnu pour accueillir de grands événements. Nous travaillons en collaboration avec les services de sécurité et de santé pour assurer un environnement sûr. Un plan de contingence sera communiqué aux parents et aux unités.
Pas plus que pour un camp d’été habituel. L’organisation du Jam, prépara des guides pratiques et un formulaire d’inscription simple. L’objectif : que chaque unité puisse se concentrer sur l’expérience des jeunes, sans surcharge.
Oui, des responsables et une équipe de soutien sont disponibles pour répondre aux questions et aider dans la préparation.
Absolument. Nous travaillons et collaborons avec les services de sécurité et de santé, ainsi que les instances municipale pour encadrer et assurer la sécurité des jeunes sur le site et en dehors du site du Jamboree
Le site sera clairement délimité, avec une signalisation, un encadrement sécuritaire de la part des équipes d’animation et des bénévoles de la sécurité.
Un plan de contingence et des équipes dédiées (santé, sécurité) seront sur place pour intervenir rapidement si nécessaire.