Parc Jean-Drapeau
Du 25 au 30 juin 2026

Foire aux questions

Jamboree scout Montréal 2026
Pourquoi choisir le Jam plutôt qu’un autre camp d’été?

Parce que c’est l’événement scout de la décennie à Montréal. Unique, rassembleur, festif et éducatif, il n’a pas eu lieu depuis 12 ans et ne reviendra pas de sitôt.

Que se passe-t-il si mon unité ne participe pas?

Les jeunes risquent de manquer une expérience inoubliable, où se créent des liens et des souvenirs pour la vie. C’est une occasion unique de célébrer les 100 ans de scoutisme dans le Grand Montréal.

Inscriptions
Comment fonctionne l’inscription?

L’inscription se fera par unité à partir de la mi-septembre 2025, directement via un formulaire en ligne sur le site web du Jamboree. Chaque unité regroupe ses participant·es (jeunes, animatrice·teurs, aides de camp) et procède à l’inscription officielle.

Quelle est la date limite pour s’inscrire?

Vous pouvez inscrire votre unité jusqu’au printemps 2026.

Un tarif lève-tôt de 10% sur chaque inscription est offert jusqu’au 31 octobre 2025. Ne manquez pas cette offre!

Mon groupe au complet s'inscrit, est-ce que c'est mon / ma chef·fe de groupe qui peut faire l'inscription?

C’est chaque unité du groupe qui est responsable d’inscrire sa propre unité. Cela va permettre ensuite de choisir les activités par unité.

Puis-je m'inscrire sans choisir mes activités?

Oui. En fait l’inscription en octobre garantit votre participation au Jamboree. Les choix d’activités viendront plus tard s’ils ne sont pas tous là en octobre.

Coûts et paiements
Combien coûte l’inscription?

Le prix varie selon que vous êtes membres du district Scouts Montréal Métropolitain (SMM) ou non :

  • Membres SMM
    • Jeunes : 170 $
    • Animateurs/animatrices : 130 $
    • Aide de camp (occasionnel) : 100 $
  • Non-membres SMM :
    • Jeunes : 190 $
    •  Animateurs/animatrices : 145 $
    • Aide de camp (occasionnel) : 110 $

Inclus : participation au Jamboree, foulard et badge souvenir, toutes les activités sur le site du Parc Jean-Drapeau.

À la charge des unités : repas, transport et activités hors site.

Comment se font les paiements?

Vous recevrez une facture dans les jours suivant votre inscription avec comme modalités de paiements :

  • 25 % à l’inscription (non remboursable)
  • 25 % au 1er février 2026
  • 50 % au 1er avril 2026

Exemple : une unité de 20 jeunes + 4 animateurs + 1 aide de camp = 4020 $.

Si elle s’inscrit avant le 31 octobre, le coût total tombe à 3618 $ avec le 10% de rabais, payable en trois versements comme suit:

À l’inscription avant le 31 octobre: 25% = 904,5 $

Au 1er février: 204,5 $

Au 1er avril: 1809 $

Mon unité s'inscrit après le 31 octobre, comment sont mes 3 versements?

Il faut payer 50 % du montant total pour toute inscription faite après le 1er février 2026. L’autre 50% sera payable au 1er avril 2026.

Pour toutes les inscriptions après le 1er avril 2026, 100 % du montant total sera exigé à l’inscription.

Pourquoi le coût est-il plus élevé qu’un camp scout habituel?

Le Jamboree est un événement d’envergure unique, qui inclut les activités, l’encadrement, les souvenirs (foulard et badge), et se déroule dans un site urbain sécuritaire. C’est un investissement pour offrir aux jeunes une expérience marquante.

Est-ce que les repas et le transport sont inclus?

Chaque unité / groupe gère ses repas et son transport, ce qui permet de mieux adapter les coûts aux réalités locales.

Que faire si certaines familles n’ont pas les moyens?

Le district proposera dès l’automne un financement « clé en main » pour vous aider. Des initiatives de la part des groupes peuvent aussi être prévues par les groupes eux-même.

Peut-on payer en plusieurs versements?

Oui, trois versements sont prévus (octobre, février, avril) pour faciliter la gestion des budgets.

Activités et programme
Quand la liste des activités sera-t-elle disponible?

Une première liste d’activités sera publiée avant le 31 octobre 2025 afin d’aider les unités à se projeter. Le programme complet sera confirmé au fur et à mesure, avec une grande variété d’activités proposées par la Jamboree gracieusement ou à moindre frais: nature, sportives, culturelles, historiques, urbaines et environnementales.

Y aura-t-il quand même des activités en nature?

Oui. Même si le Jamboree se tient en milieu urbain, des activités seront possibles dans les grands parcs montréalais (ex. Parc Jean-Drapeau, Mont-Royal), pour garder l’esprit scout en lien avec la nature.

Est-ce que mon unité doit préparer des activités ou tout est prévu par le Jamboree ?

Certaines activités seront possibles sur le site du Jamboree et organisées par des bénévoles. Toutefois pour la majorité des activités, chaque unité sera chargée de faire son plan d’activités comme pour un camp régulier. Selon les partenariats conclus, il se pourrait que certaines activités payantes dans le Grand Montréal soient offertes avec des rabais pour les unités qui souhaiteraient les faire. Ex: la Ronde, la visite du musée de Pointe-à-Callière etc. Plus de détails viendront par la suite.

Est-ce vraiment un Jamboree s’il n’est pas en forêt?

Oui. Même si le Jamboree se tient en milieu urbain, des activités seront possibles dans les grands parcs montréalais (ex. Parc Jean-Drapeau, Mont-Royal), pour garder l’esprit scout en lien avec la nature afin de découvrir une facette nouvelle du scoutisme: implantée dans une des plus grande métropole canadienne.

Logistique et sécurité
Qui fournit les repas et le transport?

Chaque unité est responsable de ses repas et de son transport vers et depuis le site. Des idées de logistique et de financement seront partagées pour vous aider à planifier.

Est-ce sécuritaire en milieu urbain?

Oui. Le Jamboree se déroule au Parc Jean-Drapeau, un site reconnu pour accueillir de grands événements. Nous travaillons en collaboration avec les services de sécurité et de santé pour assurer un environnement sûr. Un plan de contingence sera communiqué aux parents et aux unités.

Est-ce que l’organisation du Jam sera lourde pour mon unité?

Pas plus que pour un camp d’été habituel. L’organisation du Jam, prépara des guides pratiques et un formulaire d’inscription simple. L’objectif : que chaque unité puisse se concentrer sur l’expérience des jeunes, sans surcharge.

Y aura-t-il de l’accompagnement?

Oui, des responsables et une équipe de soutien sont disponibles pour répondre aux questions et aider dans la préparation.

Est-ce sécuritaire d’amener les jeunes en ville?

Absolument. Nous travaillons et collaborons avec les services de sécurité et de santé, ainsi que les instances municipale pour encadrer et assurer la sécurité des jeunes sur le site et en dehors du site du Jamboree

Comment éviter que les jeunes se perdent?

Le site sera clairement délimité, avec une signalisation, un encadrement sécuritaire de la part des équipes d’animation et des bénévoles de la sécurité.

Que se passe-t-il en cas d’urgence?

Un plan de contingence et des équipes dédiées (santé, sécurité) seront sur place pour intervenir rapidement si nécessaire.